Kyoukai no Kanata

À l'image des précédentes séries du studio Kyoto Animation (Chuunibyou demo Koi ga Shitai!; Hyouka; Free!; Tamako Market), il s'agit d'une énième série caractérisée par une animation de toute beauté et de moe. Et ce n'est pas vraiment une originalité...

Il est dommage que le scénario et les intrigues inhérentes au monde présenté dans cette fiction ainsi qu'à celles des personnages ne tiennent pas un minimum la route.

Ici, on suit des chasseuses de cartes hum... d'esprits. Évidemment, pour rendre le personnage touchant, l'adolescente est maladroite, isolée socialement même parmi la caste des chasseurs d'esprits.

Un personnage altruiste et enjoué va la rencontrer et ils vont tous les deux se rapprocher. On nage en plein déjà-vu de série d'amour et amitié.

Je ne dis pas que les personnages ne sont pas attachants, mais ça ne va pas plus loin. On a toujours l'impression que la série ronge son frein, muselée ou auto-censurée, réduite au service minimum.

Et le dernier tiers de la série n'arrange rien : le peu de cohérence qu'a posé la série fout le camp et ça devient n'importe quoi : entre les out of character improbables, les concepts de magie qui étaient impossibles jusqu'à présent et l'on voit un type débarquer de nulle part et utiliser un nouveau sort "interdit", tenter de tuer son allié, détruire le monde, des conspirations WTF au possible.

On nage en plein surréalisme, et l'histoire d'amour (prévisible comme la marée) entre nos deux héros semble la dernière pierre à s'accrocher dans cette tornade de non-sens et d'incohérences fait de batailles gigantesques ou de onde parallèle à la The End of Evangelion.

Pour se finir sur l'un des pires happy end tiré par les cheveux existants. J'ai vraiment l'impression que les auteurs ont voulu se suicider artistiquement sur ce coup-là. À déconseiller.

Retour Sommaire Critiques Séries Animées