Kokkoku

Pour une fois, les auteurs de cette série ont voulu réaliser quelque chose d'audacieux.

Si la série est très perfectible, on louera la volonté de livre une oeuvre adulte, réaliste au vu du sujet abordé, et qui a le mérite de ne jamais vouloir épater la galerie et tomber dans les écueils des shonen.

En bon seinen, elle met en avant des personnages adultes ancrés dans la réalité, dont un évènement va bouleverser le quotidien et donner à penser, sur le sens de la vie, la définition du bien et du mal, la valeur familiale, l'honnêteté, les limites morales de la société.

Alors bien sûr, l'œuvre est avant tout un thriller paranormal.

Nous suivons la famille Yukawa qui pénètre dans le "monde statique", où tous les gens, phénomènes physiques sont stoppés (ce qui permet accessoirement de marcher sur l'eau !)

Car lorsque le petit-fils et le fils sont enlevés par des truands, la famille utilise une pierre ancienne pour basculer dans cet univers figé et récupérer leur progéniture.

L'intrigue devient intéressant quand un groupuscule d'antagonistes en a également profité pour les rejoindre et imposer leur propre agenda.

Les épisodes alternent avec un certain talent phase de découverte de l'univers paranormal, affrontement avec les "méchants", et moment d'union familiale.

En dépit de toute ses qualités la série a un certain problème de rythme, de lenteur, et les scénarises trouver des solutions adéquates et trop faciles à chaque problème rencontré par la famille, ce qui biaise le rapport entre les Yukawa et leurs adversaires.

On regrettera que la série n'aille pas plus loin dans les thèmes abordés ou des intrigues plus complexes, ce qui se retrouve dans les innombrables et récurrentes explications aux téléspectateurs.

Pourquoi ne pas garder des mystères? Ne pas laisser le public trouver ses propres réponses aux points non-élucidés?

Cela reste le divertissement le plus solide de ce début d'année 2018, qui vaux le visionnage malgré ses lacunes.

Retour Sommaire Critiques Séries Animées