Hanamonogatari

~ Suruga Devil ~

Attendue depuis la fin de l'année dernière, le dernier chapitre de la seconde saison de Monogatari est enfin diffusé.

L'histoire se focalise comme prévu sur Suruga Kanbaru, le récit étant vu et raconté par ce personnage.

Et ce qui marque, comme pour le reste de la saison, c'est la maturité acquise par le personnage, bien loin du personnage comique sauce yuri & sport de Bakemonogatari & Nisemonogatari.

Suruga est confrontée à un Démon, qui d'une certaine manière, lui rappelant le sien, avec l'apparition d'un personnage Rōka Numachi, qui fait également partie du passé de Suruga, à l'image de son bras démoniaque. 

Les deux symbolisent ses erreurs passées, mais aussi une part de sa propre personne.

Elle réussira à confronter ce démon et se libérer de ses erreurs passée, avec un peu d'aide : un court dialogue avec Araragi, mais plus étonnant une scène surréaliste avec Kaiki!

Ce "type" a beau apparaître seulement dans la seconde partie du chapitre, sa présence impromptue et ses dialogues mêlant mensonges, vérités et banalités sur la vie, sont un vrai plus dans ce récit.

La maturité du personnage renvoie également à une mise en scène moins friande en fanservice ou en visuel tape-à-l'œil, pour se focaliser sur une direction d'acteur beaucoup plus intimiste, et son corollaire de réflexions philosophique et beaucoup de symbolisme. Au spectateur d'y réfléchir et d'en comprendre les enjeux.

Car derrière tous ces cas de surnaturel, ce sont des questionnements sur la vie 'ordinaire', et la manière dont on souhaite l'aborder et façonner son propre destin.

Tout ça regroupé succinctement en deux heures de programme! Tout aussi époustouflant et riche pour le spectateur, j'en suis fan!

Retour Sommaire Critiques Séries Animées