Galilei Donna

La série partait sur de bonnes bases : le studio A-1 Pictures, nous ayant donné le chef d'œuvre AnoHana et le réalisateur de Kite, un OAV ultra-violent et amoral à souhait, le mec a des burnes. Pas de soucis à ce niveau.

Et pis non, cette série d'aventure matinée de science-fiction, reprennent des pans entiers du film Laputa, le Château dans le Ciel, est un échec consternant.

Et ce n'est donc pas le manque de talent de l'équipe qui fait défaut, mais plutôt le manque d'originalité et d'inventivité : toute la série est un copier-coller de toutes les séries "légère" orientée shojo , chaque personnage étant interchangeable d'une série à l'autre, sans compter les intrigues débiles ou des retournements digne d'un mauvais téléfilm des années 80...

Ce qui m'irrite au plus au point, c'est la simplification du monde dans lequel évolue la série : Ainsi, un commissaire corrompu décide de lancer un avis de recherche international sur nos 3 héroïnes pour des faits de terrorisme. 

Le scénariste fait table rase de toute sa chaîne de commandement inhérente à la Police, de tout intervention du Ministère de la Justice ou des Affaires Étrangères et même du sérieux d'une telle demande : il y a une gamine de 15 ans dans le lot, mec! WTF!?! Quel pays répondrait positivement à ça? Sérieusement? 

Et tous les témoins, des dizaines de personnes qui ont vu que les héroïnes étaient les victimes? On passe aussi ça aux oubliettes? Il n'y a pas de média pour traiter l'affaire? C'est une dictature ou quoi? Il n'y a pas de contradiction possible?

Autre chose, tout le monde voyage dans des vaisseaux de S-F, sorte de dirigeable à réacteur. On image qu'il existe des plans de vols, une autorité qui régule le trafic aérien, non? Rien dans la série. Tout le monde peut piloter ces engins sans autorisation et s'écraser sur les maisons ou faire du rase-motte et décapiter les passants dans une rue commerçante.

C'est un vrai non-sens que de donner des éléments de S-F à la série et de faire réagir les personnage comme s'il vivaient dans les années 30...

Et que dire des choix artistiques à destination des filles : un vaisseau en forme de poisson rouge. Vraiment?

On rajoute une couche avec des adolescentes niaises et attardées, incapable de s'adapter à la situation : elles sont recherchées dans le monde entier, et une inconnue monte dans leur vaisseau, et dit qu'elle et là pour les aider et qu'elle est une 'gentille' (sic), mais personne ne remet en question ses motivations. 

En fait, les filles devraient être sur la défensive en permanence, suspicieuse à la limite de la paranoïa totale, mais là non, elle laisse l'inconnue squatter sans poser la moindre question.

Même l'intrigue pue la mer**, il faut chercher de vieux parchemins et décrypter des notes de musiques. Putain, on tombe au niveau d'un animé musical, maintenant...

Au final, passé 4 épisodes, l'histoire n'a pas avancé d'un chouia, et les situations se répètent à outrance. Même les pirates ont autant d'esprit combatif qu'une tortue.

Je sais pas si c'est possible de tomber plus bas. Il leur manquait peut-être le magical girl pour devenir une vrai série Z...

Retour Sommaire Critiques Séries Animées