Galilei
Donna
La
série partait sur de bonnes bases : le studio A-1 Pictures, nous ayant
donné le chef d'œuvre AnoHana
et le réalisateur de Kite, un
OAV ultra-violent et amoral à souhait, le mec a des burnes. Pas de soucis
à ce niveau.
Et
pis non, cette série d'aventure matinée de science-fiction, reprennent
des pans entiers du film Laputa, le Château
dans le Ciel, est un échec consternant.
Et
ce n'est donc pas le manque de talent de l'équipe qui fait défaut, mais
plutôt le manque d'originalité et d'inventivité : toute la série est
un copier-coller de toutes les séries "légère" orientée
shojo , chaque personnage étant interchangeable d'une série à l'autre,
sans compter les intrigues débiles ou des retournements digne d'un
mauvais téléfilm des années 80...
Ce
qui m'irrite au plus au point, c'est la simplification du monde dans
lequel évolue la série : Ainsi, un commissaire corrompu décide de
lancer un avis de recherche international sur nos 3 héroïnes pour des
faits de terrorisme.
Le
scénariste fait table rase de toute sa chaîne de commandement inhérente
à la Police, de tout intervention du Ministère de la Justice ou des
Affaires Étrangères et même du sérieux d'une telle demande : il y a
une gamine de 15 ans dans le lot, mec! WTF!?! Quel pays répondrait
positivement à ça? Sérieusement?
Et
tous les témoins, des dizaines de personnes qui ont vu que les héroïnes
étaient les victimes? On passe aussi ça aux oubliettes? Il n'y a pas de
média pour traiter l'affaire? C'est une dictature ou quoi? Il n'y a pas
de contradiction possible?
Autre
chose, tout le monde voyage dans des vaisseaux de S-F, sorte de dirigeable
à réacteur. On image qu'il existe des plans de vols, une autorité qui
régule le trafic aérien, non? Rien dans la série. Tout le monde peut
piloter ces engins sans autorisation et s'écraser sur les maisons ou
faire du rase-motte et décapiter les passants dans une rue commerçante.
C'est
un vrai non-sens que de donner des éléments de S-F à la série et de
faire réagir les personnage comme s'il vivaient dans les années 30...
Et
que dire des choix artistiques à destination des filles : un vaisseau en
forme de poisson rouge. Vraiment?
On
rajoute une couche avec des adolescentes niaises et attardées, incapable
de s'adapter à la situation : elles sont recherchées dans le monde
entier, et une inconnue monte dans leur vaisseau, et dit qu'elle et là
pour les aider et qu'elle est une 'gentille' (sic), mais personne ne remet
en question ses motivations.
En
fait, les filles devraient être sur la défensive en permanence,
suspicieuse à la limite de la paranoïa totale, mais là non, elle laisse
l'inconnue squatter sans poser la moindre question.
Même
l'intrigue pue la mer**, il faut chercher de vieux parchemins et
décrypter des notes de musiques. Putain, on tombe au niveau d'un animé
musical, maintenant...
Au
final, passé 4 épisodes, l'histoire n'a pas avancé d'un chouia, et les situations
se répètent à outrance. Même les pirates ont autant d'esprit combatif
qu'une tortue.
Je
sais pas si c'est possible de tomber plus bas. Il leur manquait peut-être
le magical girl pour devenir une vrai
série Z...
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