Fushigi Yuugi

C'est l'histoire de deux jeunes filles qui découvrent un vieux livre chinois. L'une d'elles est propulsée dans le livre tandis que la seconde lit l'histoire et suit les péripéties de sa camarade.

Il s'agit bien entendu d'un mélange inappropriée entre l'Histoire Sans Fin et Ranma 1/2. Donc pour ce qui est de l'originalité, on repassera.

Les deux premiers épisodes arrivent à faire illusion grâce à de l'humour, il faut dire que Miaki est un peu benêt et a le talent de s'attirer les ennuis comme c'est pas possible.

Néanmoins, passé l'effet de découverte, la série n'avance plus. On en revient toujours à la même chose, et je m'en suis lassé dès l'épisode 4. 

Il faut dire que l'absence d'intrigue captivante y est pour beaucoup (trouver des types avec des symboles des étoiles sur eux, c'est vraiment limite foutage de gueule). La série s'avère incapable d'être crédible sur ce monde de la Chine Ancienne, tous les protagonistes se comportant comme aujourd'hui... 

On ne nous épargnera pas les histoires d'amour où tous les personnage s'aiment et se repoussent. D'autant plus qu'ils ne sont pas attachants ni suffisamment développés pour émouvoir le spectateur. Et dès que cela commence à devenir sérieux, le type se met à faire des grimaces ou sort une blague pour pré-pubères...

Pour ce qui est de l'action, c'est inexistant, les bagarres passant hors champ caméra et finissant souvent dans le grotesque (la petite Miaki qui fait des prises de catch aux vilains pas beaux...).

On déplorera des graphismes "d'un autre âge", l'animation générale était bien vieillotte, type fin des années 80 malgré qu'elle soit produite en 1995 (il faudra qu'on m'explique !).

Pour l'anecdote, le personnage de Miaki ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Noriko de Gunbuster !

Bref, sur le même sujet, préférez regarder le joyau d'animation qu'est Vision d'Escaflowne.

Retour Sommaire Critiques Séries Animées