Fate/Zero

En dépit d'avoir un excellent studio d'animation derrière soi, cette série tv est d'un rare ennui...

Primo, c'est un préquel d'une série médiocre et marketing, elle-même adaptée d'un jeu vidéo "à succès".

Ce qui est sûr, c'est que l'adaptation reprends toutes les tares de ce type de production : des "sorciers" invoquent des combats virtuels, appartenant à une famille (voleur, assassin, archer, etc.), qui leur donne un bonus de classe, plus un bonus lié à un artefact (arme magique ayant des propriétés particulières : soigner, empoisonner l'adversaire, etc).

D'un autre côté, les auteurs essayent de se donner un genre : les sorciers & les combattants parlent pour ne rien dire, lancent des phrases pseudo-métaphysiques : "si tu ne cherche rien, peut-être feras-tu le souhait de te trouver toi-même", "celui qui recherche l'action doit d'abord trouver la patience", "Ne dis pas ça, mon garçon! Quand tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes des pouvoirs à tes doutes!" [Mystery Men].

Avertissons les fans décomplexés de séries d'action, les épisodes se tirent en longueur, il n'y a clairement aucun scénario élaboré, que les réalisateurs tente de cacher par des dialogues creux et insipides, ou des "clashs" entre les sorciers et leurs combattants.

On se tapera aussi des images d'Épinal sur les manoirs de 3km de long, les types dans des costumes avec un verre de vin à la main devant sa cheminée, les codes de la chevalerie et l'honneur des combattants...

Pour le positif, il y de beaux graphismes, signés par le studio Ufotable, auteur de la saga Kara no Kyoukai.

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