Carole & Tuesday

Je n'avais aucune envie particulière sur cette série, mais je me suis tâtée à voir la dernière création de Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop).

Je ne pensais pas qu'une telle oeuvre pouvait tomber aussi bas.

L'animation du studio Bones est à jeter, tant les détails absents, décors vides, et character design mal fait piquent les yeux. En dehors des personnages principaux, tout le reste à été sous-traitée au moins offrant, synonyme de laideur visuelle.

L'écriture des personnages et de l'histoire générale m'a fait bondir par tant de médiocrité, semblant tout droit sortir de la série Jem et les Hologrammes (1985), c'est du recyclage les kids!

Je ne comprends pas la direction artistique de la série, personne dans le staff ne maîtrise la science-fiction, alors pourquoi l'histoire se passe sur Mars dans 50 ans?

Et pourquoi sur Mars, les humains auraient recrée les ghettos et quartiers industriels américains des années 1920 à 1950? Et pourquoi les riches vivent dans des châteaux occidentaux de la Renaissance?

Ce qui me chiffonne aussi, au-delà de l'écriture et de l'univers général, c'est que dans un futur plutôt lointain, on retrouve les pires travers d'une société misogynes et raciste? 

Les héroïnes n'ont pas le droit de se produire dans la rue, mais on a le droit d'harceler une femme et de la dénigrer? De rabaisser la gente féminine à des bimbos ou des filles pourries-gâtées hystériques et sadiques?

Je sais bien que c'est une série jeunesse qui tente de refourguer des chansons à l'eau de rose sur fond de medley optimiste et tourné sur l'avenir, mais il y a des limites à ne pas franchir.

Une idée bien pourrie aura été de prendre des doubleurs japonais pour les dialogues courants et des chanteuses américaines pour la partie musicale, ça ne colle pas et donne un sentiment de décalage et d'une oeuvre inaboutie et inadaptée.

Toute la série transpire sa propre médiocrité, son absence de concept fort, son côté vu mille fois, et cette idée que les auteurs sont restés dans un monastère depuis 40 ans et transposent leurs idées de science-fiction en faisant fi de toutes les chef d'œuvres de la S-F sorties à nos jours.

Donc oui, on peut dire qu'ils ont adapté un story-board des années 80 sans la moindre correction.

Retour Sommaire Critiques Séries Animées