Aldnoah.Zero

Nous voici avec le "blockbuster" de l'été 2014, écrit par le talentueux auteur Gen Urobuchi (PMMM, Pyscho-pass), accompagné du scénariste Katsuhiko Takayama (My Teen Romantic Comedy SNAFU), et réalisé par Ei Aoki (premier film Kara no Kyōkai). On a donc du lourd derrière les starting-blocks, et la série est produite par le Studio A-1 Pictures (AnoHana).

Tout est réunit pour réussir. Qui plus est, il s'agit d'un script original conçu uniquement pour le médium TV par Urobuchi, à l'image des séries passant sur la case NoitAmina. Du sérieux, pas de mauvaise adaptation commerciale pour vendre des jeux vidéos ou relancer les ventes du manga.

Et puis non, tout ce beau monde loupe la première marche de l'escalier et se vautre royalement.

Primo, les auteurs donnent un aspect S-F robot/mecha à la série. Pourquoi pas? Mais dans ce cas, chaque mecha doit avoir une utilité dans ce monde de fiction, des avantages et des inconvénients. Et sachant que la série essaye de faire du Code Geass, leur usage doit être militairement approprié. 

Les auteurs n'ont pas dû voir la série, les robots géants sont utilisés à tort et à travers sans le moindre respect de toute forme de stratégie militaire ou tactique, mêmes les plus élémentaires.

Secondo, le scénario. Urobuchi, vous dîtes? Il devait se remettre d'une mauvaise fièvre tropicale quand il l'a écrit...

Les personnages passent leur temps à faire une chose et son contraire. Les méchants sont des caricatures digne de Goldorak

ils décident d'attaquer la Terre du jour au lendemain, sans raison, et chaque général s'empressera d'ouvrir le bal et d'envoyer ses robots sans même attendre un ordre direct de leur commandement, à croire qu'ils n'attendaient que ça pour casser du Terrien...

Tertio, les personnages. On suit une brochette de personnages allant de quelques adultes encadrant des ados, aux ados touchés par la grâce, dont le héros, seul Terrien capable de tenir têtes aux Martiens, là où des militaires de carrière et expérimentés se font botter le cul comme de vulgaires stagiaires lors de leur premier jour de travail.

Les auteurs n'ont pas encore mis en avant les romances, mais je sens que ça va pas tarder... Aucun des personnages n'est attachant, chacun est dénué d'émotions, ce qui leur arrive ne leur fait ni chaud ni froid : la mort d'un camarade en direct, la destruction de leur ville, les combats, un ennemi quasi-invulnérable ne faisant pas de prisonniers. 

Ils devraient tous se faire dessus, être noyés par leurs peurs. Il devrait y avoir un sentiment de tragédie, de fin du Monde. Mais non, ça chantonne sous la douche, tout le monde est gentil et sourit à la vie.

Pour finir, comment ne pas être abasourdi par les non-sens de cet univers : les humains partis coloniser la planète Mars, reviennent 25 ans plus tard, et portent tous des costumes de la noblesse du 18ème siècle, et ont recrée les ordres de chevalerie et l'Ancien Régime. WTF? 

Tu m'aurais dit qu'ils auraient gardé les patte d'eph, les coupes mulets et les costumes des premiers Star Trek, pourquoi pas. Mais pas des histoires de nobles, de "races" entre les Terriens et les Martiens !?! Mais c'est les mêmes gens, ils viennent du même endroit!

Seule chose à sauver : l'animation, sublime, immaculée et splendide, aussi bien dans les décors, que les mechas ou le dessin des personnages.

Retour Sommaire Critiques Séries Animées