Code Geass : Akito the Exiled

Cette série de 4 OAV était sensé entretenir l'univers de Code Geass, via une side story, qui raconterait une histoire se passant en Europe.

Si le premier OAV laissait un sentiment mitigé, on pouvait attendre à ce que les choses prennent forme dans le second épisode.

Et c'est tout le contraire qui s'est passé : les personnages font absolument n'importe quoi en permanence, en contradiction avec toutes les bases de cet univers.

Le scénario est un énorme papier froissé lancé au visage du spectateur. Entre des passages anormalement long et inutile, et des combats façon "danse du cygne" pendant 40 minutes, le rythme est raté en beauté.

Ajouter à cela des morceaux d'intrigues émietté dans le 2ème OAV, qui ne justifie à aucun moment les (non)évènements qui se produisent à l'écran, on touche le fond des produits dérivés vidéos.

Les concepts de cette série frôle en permanence le WTF alors que l'univers des deux séries Code Geass était d'une rare cohérence.

Le côté stratégique est passé au second plan, donnant là aussi des non-sens improbables : envoyer une poignée Knightmares dans l'espace avec une fusée pour atterrir derrière les lignes ennemies, alors qu'ils pourraient très bien larguer une bombe et raser la capitale ennemie en quelques heures... Nous évitant les pompages d'Apollo 13.

Idem pour le pompage du caractère de certains personnages : le personnage d'Ashley Ashura est la copie de Dilandau d'Escaflowne.

Le pire vient du final : Lelouch et Suzaku arrivent à St-Petersbourg et prennent le commandement du front. WTF?!? L'histoire est pour mémoire sensée se passer pendant la rébellion de Lelouch. 

À déconseiller, même aux fans ultimes de la série originelle.

Retour Sommaire Critiques Séries Animées