ID : INVADED

Cette série est un seinen d'investigation où le protagoniste explore un univers parallèle issu de l'imaginaire du criminel afin de le démasquer.

Si l'idée est plutôt originale et sympathique sur le papier, le résultat déçoit.

On ne peux pas regarder la série, sans avoir en permanence l'impression que les Japonais ont copié Minority Report, avec moins de budget et surtout moins de talent.

À aucun moment, les longs monologues sur la philosophie, le bien et le mal, ne trouvent écho dans l'histoire qui nous est racontée.

L'absence de véritable développement psychologique intéressant, le fait que 90% des personnages restent de vulgaires inconnus à la fin de la série, prouvent l'échec artistique du show.

Idem pour le méchant qui tire les ficelles dans l'ombre, une fois qu'on a vu le personnage interagir avec autres, on sait avec une quasi-certitude que ce sera lui qui sera dévoilé dans les derniers épisodes.

Je trouve toujours étonnant pour un seinen que les scénaristes "oublient" ou passent à la trappe des choses essentiels dans le métier de policier, comme le fait de vérifier ce que dit une personne dans le cadre d'une enquête, où le fait que l'on ne sache jamais pourquoi tous ces tueurs en série opèrent sans être repéré.

À l'identique des autres séries policières japonaises, l'oeuvre est molle, ne décolle jamais, ne brille jamais par son rythme lent et soporifique, comme son aîné l'Inspecteur Derrick.

Au final, les enquêtes n'ont de bien sensationnelles, et l'on ne s'attache à aucun des enquêteurs. Préférez revoir l'excellent Zaregoto, un OVNI et monument dans le genre.

Retour Sommaire Critiques Séries Animées